Les panneaux japonais suspendus peuvent être utilisés pour habiller les fenêtres ou servir de séparation entre deux pièces à vivre. Accessoire de décoration très raffinée, le panneau japonais est aujourd’hui conçu dans des matériaux inédits. C’est aussi le cas pour les versions coulissantes très présentes dans les habitations modernes qui misent essentiellement sur la liberté de circulation et le passage de la lumière dans tous les recoins du foyer.
Les tissus
Initialement conçus avec des papiers résistants translucides (Shoji) ou opaques (Fusuma), les panneaux japonais utilisent dorénavant plusieurs matériaux comme le plastique ou les tissus. Pour ce dernier choix, il vaut mieux oublier les voilages plissés, froissés ou à double tissage car ils ne permettent pas d’obtenir le tombé un peu rigide caractéristiques de ce type de support. Par contre, même les tissus non opaques peuvent être envisagés. Pour ceux qui préfèrent suivre les tendances en décoration intérieure, optez pour des tissus unis très élégants. Pour les résultats personnalisés, le choix est là : entre finitions veloutées ou mates, selon l’ambiance recherchée. Enfin, les rayures et les motifs placés sont également en vogue.
Une maîtrise de la lumière
La fonction principale des panneaux japonais est de séparer les pièces tout en laissant entrer la lumière. Pour ce faire, il existe des voilages rigides adaptés aux modèles destinés à séparer les pièces. Pour la chambre à coucher et les endroits qui nécessitent une ambiance plus tamisée, il vaut mieux opter pour un tissu plus ou moins sombre pour adoucir le cadre et réduire la luminosité.